samedi 28 juin 2014

Coeurs brisés, têtes coupées


Ezra Faulkner, dix-sept ans, était extrêmement populaire. Il était sportif, avait les "bons" amis, une petite amie tout aussi populaire que lui.
Mais il a un accident à la fin de la première, passe son été à l’hôpital et il sait qu'il ne pourra plus faire de tennis à haut niveau comme avant.
Alors qu'il était promis à un avenir brillant et tout tracé, tout s’effondre autour de lui.

A la rentrée de terminale, alors que ses amis tentent de faire comme si rien n'avait changé, il sait lui que rien ne sera plus comme avant. D'ailleurs, il n'a plus très envie de fréquenter ses amis qui l'ont laissé seul le jour de l'accident et pendant toute sa convalescence.
Heureusement, Toby son ami d'enfance dont il s'était éloigné est présent. Il l'invite le midi à sa table et même si c'est la "table de losers" Ezra découvre des adolescents moins superficiels que ceux qu'ils fréquentaient avant. Et surtout il rencontre Cassidy, une nouvelle élève excentrique

Ce roman est extrêmement émouvant. On s'attache tout de suite à Ezra, adolescent en pleine détresse. Sa réflexion sur ses anciens et ses nouveaux amis est très intéressante à suivre. On observe l'organisation des adolescents au collège.
En général, dans les romans pour adolescents, on assiste plus à un membre du clan "des losers" qui arrive à s'en sortir pour rejoindre le clan "des populaires". Il est plus rare qu'on suive le parcours de quelqu'un qui ne veut absolument plus faire partie du clan des populaires.
Il y a bien sûr quelques clichés, chez les populaires, tous les adolescents sont vraiment très futiles. Les choses sont plus nuancées dans l'autre clan.
L'histoire avec Cassidy est très belle. Comme Ezra, on est captivé par l'originalité et  la part de mystère de ce personnage. Bien sûr, les bibliothécaires sont forcement conquis par l'amour de la lecture de la jeune fille.
Un petit regret, j'ai vite deviné le secret de Cassidy et je trouve la coïncidence un peu trop grosse. Mais ça ne gâche pas la lecture.
En quelques mois, Ezra change d'amis, de passe-temps, vit une belle histoire d'amour, change ses relations avec ses parents, envisage son avenir différemment. C'est captivant !

On voudrait tant que tout aille bien pour Ezra !



Cœurs brisés, têtes coupées

Robyn Schneider

Gallimard, 2013

A partir de 12 ans

Trouver ce livre dans les médiathèques du réseau les Portes de l'Essonne

mardi 24 juin 2014

Le mur de Planck


Du 07 au 09 juin, la compagnie de théâtre de rue nantaise Royal de Luxe présentait son nouveau spectacle « Le mur de Planck » à Nantes.

Le temps d’un week-end, le petit géant est revenu accompagné de sa grand-mère. Celle-ci a traversé la ville entre quelques siestes et raconté des histoires : celles, petites et grandes de Nantes, anecdotes et grands faits historiques.

Comme à chaque fois, Royal de Luxe a su enchanter les enfants comme les adultes, tous charmés par les histoires de la grand-mère venu du pays des géants.


   
       

samedi 21 juin 2014

Brune du lac : Christelle Chatel


Brune, une jeune fille élevée par des moines, ne rêve que de devenir « chevalière ».
 Un jour, un mystérieux chevalier arrive au monastère.
Il va bouleverser la vie de Brune...


Brune du lac : le chevalier inconnu

Christelle Chatel

Nathan 

A partir de 6 ans 


Trouver ce livre dans les médiathèques du réseau les Portes de l'Essonne

mardi 17 juin 2014

Potatoyz

Potatoyz est une application de création. Elle permet de customisez une patate en 3D. On peut l'habiller devant derrière, sur le coté et en dessous.
Coloriage, fond sous forme de tissus, des yeux, des cheveux, des moustaches... les possibilités sont vastes.

Quand on est content de sa Potatoyz, on peut la mettre dans le coffre à jouer puis jouer avec.
Là encore, les possibilités sont nombreuses. On peut jouer avec, le rendre tout mou, le faire rebondir et surtout le casser.
Mais rien n'est définitif et la Potatoyz reprend bien vite sa forme initiale.

On peut également, mais nous ne l'avons pas testé, imprimer la Potatoyz avec une imprimante 3D, histoire de pouvoir jouer avec elle, même sans la tablette.

Présentée lors de l'atelier parents-enfants de mai, la Potatoyz a rencontré un vif succès auprès des enfants.


Potatoyz

Atomic Soom




Télécharger sur l'Appstore ou sur Google Play.

samedi 14 juin 2014

Mon papa en cage - Agnès de Lestrade

Le père de Loli est respecté dans la cité, il a créé un potager collectif au milieu des immeubles et tous les jeunes viennent lui donner un coup de main.
Quand il est envoyé en prison pour avoir volé des steaks pour ses deux enfants. Loli se sent coupable et honteuse, elle avait réclamé de la viande la veille.
Petit à petit, autour d’elle, de sa mère et de son petit frère, la solidarité va s’organiser notamment grâce aux jeunes de la cité.

Mon papa en cage 

Agnès de Lestrade 

Rouergue, 2014

A partir de 9 ans

Trouver ce livre dans les médiathèques du réseau les Portes de l'Essonne

jeudi 12 juin 2014

Coeur de hibou - Isabelle Wlodarczyk


C’est l’histoire d’un petit loup, élevé par un hibou, car sa maman a été tuée par des chasseurs.
Le louveteau fait tout comme son papa même s’ils ne se ressemblent pas, et papa hibou protège ce bébé qu’il a sauvé.
Un album très beau et émouvant sur les différences.

Cœur de hibou 

Isabelle Wlodarczyk

Rue du monde 

A partir de 3 ans

                 

                       

                

Trouver ce livre dans les médiathèques du réseau les Portes de l'Essonne

mardi 10 juin 2014

Marianne Barcilon à la médiathèque Raymond Queneau

Les 3 et juin, nous avions le plaisir d’accueillir à la médiathèque Raymond Queneau, l’auteure illustratrice Marianne Barcilon.


Le mardi matin, deux classes de Juvisy-sur-Orge ont eu la chance de rencontrer Marianne Barcilon



et d’apprendre à dessiner certains de ses personnages : Gloups, Grizzli, Léocadie Tagada et Rikiki.



Le mercredi 04 juin, Marianne Barcilon est revenue pour animer un atelier dessin et pour dédicacer ses livres.

Les lecteurs furent au rendez-vous et apprécièrent d’apprendre à dessiner la sorcière Rabounia et Nina ainsi que de discuter avec l’auteure et de se faire dédicacer leurs livres.




Quelques photos de ces belles journées :

   



   

samedi 7 juin 2014

Un ciel en feu - Emmy Laybourne

Vous souvenez vous du roman seuls au monde ?
Il raconte l'histoire d'un groupe d'adolescents bloqués dans un supermarché alors que séisme, orages, pollution chimique... se succèdent.
Nous retrouvons nos héros dans le second tome. Ils se sont séparés : les uns sont partis en bus pour tenter de rejoindre Denver où ils devraient pouvoir être évacués, les autres sont restés à l'abri du supermarché.

Cette fois, il y a deux narrateurs : Dean resté dans le supermarché et son frère qui est à l'extérieur. Même éloignés, leur relation, l'inquiétude qu'ils manifestent l'un pour l'autre est très touchante.
On connait maintenant les personnages. Emmy Laybourne ne prend pas trop de temps pour les présenter et nous rappelle leur traits de caractère principaux en quelques mots. On s'attache de nouveau très vite aux héros.
Comme le premier tome, ce roman est passionnant. On le lit très vite tant on ne peut pas s'en détacher. J'ai apprécié que ce ne soit pas une redite du premier. Nos héros sont bien plus en danger que précédemment.
J'ai parfois été agacée par certains choix qui ne semblent pas logiques ou par le sauvetage final qui relève d'une trop grande coïncidence. Mais ce sont des détails, la plupart du temps, les réactions des héros sont au contraire très vraisemblables.

Un ciel en feu, Seuls au monde Tome 2

Emmy Laybourne
Hachette, 2014
A partir de 12 ans


Consulter le site d'Emmy Laybourne (en anglais)
                  
                                  
Trouver ce livre dans les médiathèques du réseau les Portes de l'Essonne

jeudi 5 juin 2014

Ça s'est passé...

Au zoo, l'orage imite un bel igloo. Au fond de la mer, Henri le gorille bécote six citrouilles. Sur la banquise, le Martien chatouille quatre poulets rôtis. 
Vingt et une petites phrases qui permettent de fabriquer 194 481 histoires : autant de cadavres exquis jubilatoires, propres à satisfaire tous les imaginaires.

A l’occasion de la fête de quartier au Noyer-Renard le 17 Mai, la Médiathèque René Goscinny a organisé une animation autour du livre  « Ma petite fabrique à histoires » de Bruno Gilbert.
Pendant tout le mois de mai, les enfants ont pu découvrir, inventer et écrire leurs propres cadavres exquis.
Un grand vote a eu lieu l’après-midi voici les résultats :

Résultats du concours de cadavres exquis*


1. Zineb Muskud  avec  15 voix
« En forêt, le Père Noël arrose un caniche rose »

2. Malak Ghorafi avec 6 voix
« Dans la boue mamie Lili coiffe quatre poulets rôtis »

3. Clément Glaude –Dauvergne avec 5 voix
« Tous les jeudis le chien décore un bel igloo »

Merci à tous les participants : Téréna, Oumar, Tya, Clément, Suleyman, Malak, Lila, Ediz, Sarra, Clément, Lina, Amina, Hilal, Amine, Ali, Gamzé, Sidlhali, Houda, Imane, Oumar M, Matéo et Sirine.
Et aux 62 votants de la fête de quartier du Noyer Renard


*Cadavre exquis
Jeu collectif, inventé vers 1925 par les surréalistes (André Breton, Marcel Duhamel, Jacques Prévert et Yves Tanguy). Le principe du jeu est le suivant : chaque participant écrit à tour de rôle une partie d'une phrase, dans l'ordre sujet–verbe–complément, sans savoir ce que le précédent a écrit. 
La première phrase qui résulta et qui donna le nom à ce jeu fut « Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau ». Il fait partie des créations inspirées par le concept d'inconscient, souhaitant explorer ses ressources.


Ma petite fabrique à histoires

Bruno Gibert
Editions Autrement, Soc Nexso Nouve, 2013


Télécharger sur l’Apple Store ou sur  Google Play.