mardi 1 juillet 2014

Aboie Georges - Jules Feiffer

Aboie Georges est sans doute l'album que je lis le plus souvent à haute voix.

Georges est un chiot mais il a un problème : il n'aboie pas, il miaule, il meugle... Sa maman est à la fois désemparée et horripilée. Elle l'emmène chez le vétérinaire et celui-ci comprend que Georges a avalé des animaux. Il entreprend de les ressortir un par un...

Le livre est absurde mais c'est très drôle. Le graphisme est tout simple : on ne voit que les personnages, il n'y a pas de paysage, de mobilier... Mais les personnages sont très expressifs. La tête de la maman en particulier me fait toujours rire.

J'aime beaucoup lire cet album. D'une part, parce qu'il y a de nombreux bruits d'animaux et que ça plait toujours aux enfants d'autre part parce que c'est agréable de voir les enfants anticiper les animaux que Georges a avalé.
Les rires sont nombreux, tout comme les expressions d'incrédulité.
L'album s'adresse plutôt à des tout-petits. Il m'est arrivé de le lire avec succès à la halte-garderie. Mais les plus grands apprécient plutôt l'humour de l'album. Je l'ai très souvent lu à des enfants de maternelle et il m'est aussi arrivé de le lire à des enfants de primaire. A chaque âge, les enfants le reçoivent différemment : les tout-petits s’intéressent surtout aux bruits des animaux, les plus grands rient plus.
J'aime bien la chute de l'album. Les enfants ont toujours envie d'en parler, de revenir sur les pages précédentes...

Aboie Georges

Jules Feiffer
L'école des loisirs, 2000
Petite enfance

Trouver ce livre dans les médiathèques du réseau les Portes de l'Essonne

1 commentaire:

Daniel a dit…

Cadeau : "Aboie, Georges" raconté par Liliane...
http://dandylan.over-blog.com/article-21499281.html
;-)