Le blog des Espaces Jeunesse du

Réseau des Médiathèques des Portes de l'Essonne

(Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge)

mardi 13 août 2013

Demain ne vient jamais - Joachim Dorfman

uchronieKyle et Patrick sont très différents mais amis d'enfance, ils sont unis par un même drame.
Kyle est un très bon sportif, il est déjà pris dans l'université de son choix. Il a comme petite amie Jenna une jolie adolescente dont Patrick est secrètement amoureux. Tout semble sourire à Kyle et sa réussite semble toute tracée.
Patrick est plus retenu. Il souffre de l'indifférence de ses parents qui n'ont pas réussi à surmonter la mort de son petit frère. Tout en trouvant des défauts à Kyle, il est un ami fidèle.

L'année scolaire se finit. Kyle et l'équipe de foot du lycée violentent un adolescent et filment la scène. Patrick est témoin et n'intervient pas. Puis Kyle et Patrick rentrent chez Kyle. Ils sont seuls, les parents de Kyle sont en vacances. Ils sont surtout préoccupé par leur avenir, leur entrée proche à l'université.

Le lendemain, Kyle a changé. Il a oublié des détails de son quotidien, ne connait plus son emploi du temps, fuit son équipe, sèche les cours. Il dit qu'il pense qu'il rêve puis qu'il vient du futur et doit changer le cours des événements.
Patrick le découvre différent. Il est déconcerté mais aussi bien décidé à protéger Kyle.

On s'attache rapidement aux personnages d'abord Patrick qui apparait tout de suite très fragile puis Kyle qui se révèle l'être encore plus.
De nombreux thèmes sont traités : amitié, amour, violence, effet de groupe, relation avec les parents… C'est presque trop pour un roman qui est tout de même court.
Il y a une sorte de course en avant dans ce roman. Les héros tentent d'éviter un événement qu'ils pressentent mais ne connaissent pas vraiment et justement tout ce qu'il font va provoquer les choses.
Une uchronie originale !


Demain ne vient jamais

Joachim Dorfman
Milan jeunesse,(Macadam)2009
A partir de 12 ans


Trouver ce livre dans les médiathèques du réseau les Portes de l'Essonne
Découvrir le blog de Joachim Dorfman (en anglais)

Aucun commentaire: