Le blog des Espaces Jeunesse du

Réseau des Médiathèques des Portes de l'Essonne

(Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge)

mercredi 19 juin 2013

Pure - Julianna Baggott

Pressia et son grand-père ont eu la chance de survivre aux explosions nucléaires qui ont ravagé le monde.
Pour eux, le quotidien est très difficile et les choses se compliquent parce que Pressia a l’âge de rejoindre la milice. Dans la milice, on élimine les plus faibles, Pressia sait bien qu'elle n’a aucune chance d'y survivre tandis que son grand-père ne pourra pas se débrouiller sans elle.

Partridge vit dans le Dôme qui a été construit pour protéger une partie de la population des détonations. Son avenir semble tout tracé et plutôt facile. Pourtant, il hésite à s’engager.
On lui a toujours dit que sa mère se trouvait en dehors du Dôme pour aider la population. Depuis peu, plusieurs éléments laissent penser qu’elle serait peut-être vivante. Partridge décide de s’échapper du Dôme pour comprendre et peut-être la retrouver...

Ce roman pots-apocalyptique mêle une histoire passionnante avec de nombreux rebondissements absolument inattendus et une description incroyable d’un monde détruit.
On est parfois à la limite du supportable avec cette idée horrible : les gens touchés par les explosions ont  fusionné avec ce qui les entourait. Pressia a une main prise dans la tête de sa poupée, son grand-père respire avec le ventilateur de poche qu’il tenait devant lui avant les détonations. Certaines personnes ont fusionné ensemble…
Par opposition, les survivants appellent les habitants du Dôme les purs. Mais dans le Dôme, la vie n’est pas si libre. On comprend peu à peu que l’horreur n’est pas que dehors…

Pure

Julianna Baggott

J'ai Lu, 2012

A partir de 12 ans

 

Trouver ce livre dans les médiathèques du réseau les Portes de l'Essonne 

Consulter le site de Julianna Baggott (en anglais)

Aucun commentaire: