lundi 27 août 2012

Michel et son cousin Daniel font le guet

Quand "je suis devenu grand", il a bien fallu que je jette mes vieux livres d'enfant, ne serait-ce que pour faire de la place aux autres. Mais j'en ai gardé au moins un de chaque héros que j'adorais. Et mon choix s'était porté sur ce "Michel et monsieur X" de Georges Bayard que j'ai dû lire de nombreuses fois. Peut-être aussi parce que le cousin du héros se prénommait Daniel comme moi...
Je ne me souviens plus bien sûr de l'histoire :

Michel et son cousin Daniel font le guet.
Un danger menacerait-il ? Non. Les garçons veulent tout simplement essayer de photographier les biches qui viennent boire dans l'étang.
Mais dans l'ombre quelqu'un veille aussi, un personnage mystérieux qui les épie. L'énigmatique « Monsieur X » n'est sûrement pas là pour photographier les biches, lui! Alors ? II n'est pas facile de déjouer les plans d'un individu dont on ne sait qui il est ni ce qu'il complote!
Monsieur X, le malfaiteur-fantôme va sans doute donner du fil à retordre à Michel et Daniel.

Mais je sais que c'était passionnant !

bibliothèque verte

A l’époque, nous avions des prix au lycée et si on avait bien travaillé, on recevait des livres à la fin de l’année scolaire ! J’avais eu le premier prix en anglais et en maths ! Ensuite, il y a eu mai 68…

Sur ce forum, vous trouverez des réflexions que j'ai sûrement eues quand j'avais dix-douze ans :


Michel et Monsieur X.
Georges Baillard
Hachette

Texte proposé par Daniel qui avait déjà évoqué ses lectures d'enfance sur son blog.

Aucun commentaire: