lundi 12 mars 2012

Tire-lire : Divergent



Dans un monde apocalyptique, la société s'est restructurée en cinq factions. Chaque faction privilégie la vertu qui lui semble la plus importante : les altruistes s'intéressent au bien du groupe et s'oublient entièrement pour les autres, les sincères mettent en avant l'honnêteté, les fraternels développent leur compassion et aiment s'occuper des autres, les érudits accordent la première place au savoir et les audacieux respectent plus que tout le courage. Gouvernement, philosophie, médecine, enseignement, défense, chaque faction a sa fonction dans la ville.
A seize ans, les adolescents choisissent leur faction aidés pour cela par un test d'aptitude. Ce choix est définitif. Ils choisissent en général la faction de leurs parents. 
Béatrice, jeune altruiste, n'est pas sûre d'avoir les qualités nécessaires pour devenir altruiste. Elle  hésite avec d'autres factions et quand elle passe le test, celui-ci n'est pas concluant. Béatrice est divergente, elle ne sait pas ce que cela signifie mais elle comprend que c'est dangereux et qu'il ne faut pas en parler. Son choix est bien difficile.

Une dystopie passionnante ! En quelques pages, on comprend l'organisation de cette ville. Béatrice, personnage à la fois fort et hésitant, qui a bien du mal à se situer dans cette société, est très humaine. Mais elle n'est pas seule et amis ou ennemis, les gens qu'elle rencontre sont bien campés aussi. Le roman ne se quitte pas, il va à toute vitesse et sitôt refermé le livre, on attend la suite avec impatience.

Divergent
Veronica Roth
Nathan
A partir de 12 ans
 
    

2 commentaires:

Daniel a dit…

C'est quoi, une dystopie ?...
Je sais, ya Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dystopie
Mais quand même, c'est un mot bien difficile.

Virginie a dit…

Effectivement, cela mérite une petite explication.
La dystopie se passe le plus souvent dans le futur où les humains, pour échapper à un danger, ont mis en place une société qu'ils espèrent idéale.
Mais cette société qui les protège, les prive aussi d'une partie de leur liberté, de la possibilité de réfléchir, de l'amour... selon les romans.
Récemment, il y a beaucoup de romans de ce genre qui ont été publiés. Parmi eux : Uglies, Hunger games, Delirium, La déclaration, Promise...
La liste est longue, vous pouvez la compléter.