jeudi 30 juin 2011

L'été en poésie


Retrouver ses yeux d'enfant
ou ne pas les perdre s'il est encore temps
Philipe Lechermieier, Aurélie Fronty

Sans les yeux d'enfant, la magie n'opère plus.
Souvent, les grands les ont perdus
depuis longtemps.
Comme des billes égarées sous le canapé.
Comme un tigre qui se cache dans la forêt.
Pourtant, sans les yeux d'enfants,
pas de magie, pas d'alchimie.

mardi 28 juin 2011

L'été en poésie

Cette année, les bibliothécaires du réseau des médiathèque Les Portes de l'Essonne se sentent d'humeur poétique. Tout au long de l'été, vous retrouverez régulièrement leurs poésies préférées, celles de leur enfance, celles des auteurs de littérature de jeunesse qu'elles aiment particulièrement...

Ce sera l'été en poésie, un rendez-vous régulier.

dimanche 26 juin 2011

Les racontines en musique

Les bibliothécaires du réseau organisent des racontines, chaque mois, dans toutes les bibliothèques du réseau.
A la médiathèque Raymond Queneau, les discothécaires nous accompagnent parfois pour des racontines en musique.
C'est un moment que les enfants apprécient tout particulièrement.



Ils apprécient tellement qu'il y a des poussettes en double files à l'entrée de la médiathèque.
                    

vendredi 24 juin 2011

Tire-lire : L’ogresse Pitcha Pitchou

Il était une fois un village où vivait un petit garçon. Personne ne pouvait sortir du village sans disparaître à jamais. Un jour, le petit garçon décida de partir. A la sortie du village, il fit la connaissance, d’une ogresse, de Pitcha et de Pitchou.
Un conte pour les plus grands, rempli d’humour, dans la lignée de Baba Yaga.


L’ogresse Pitcha Pitchou
Gilles Bizouerne
Florence Koenig
Syros (Parole de conteurs)
A partir de 6 ans
                                                                     
                                                                            

mercredi 22 juin 2011

Mathis en photos

En mars, nous avons reçu Mathis dans nos bibliothèques. Il a rencontré des classes à la bibliothèque René Goscinny et à la médiathèque Saint-Exupéry. Voici quelques photos de ces rencontres.
                               
                                              

lundi 20 juin 2011

Plages lecture

Chaque année, elles recommencent, elles ne peuvent pas s'en empêcher.
Aux beaux jours, les bibliothécaires font le tour de leurs rayons, prennent des albums, des livres-jeux, des documentaires... Elles cherchent des tapis, des tissus, des nattes de plage et mettent le tout dans des caddies et des paniers.
Ensuite ?
Elles sortent et vont dans la rue, sur les places, dans les parcs à la recherche des enfants.
Parfois, elle apportent de la musique.

Si vous les rencontrez, vous les reconnaitrez facilement parce qu'elles ont de grands tapis avec plein de livres.
Mais si vous voulez être sûrs de ne pas les rater, consultez les dates des plages lectures ici.
                                               
                                                       
                         

samedi 18 juin 2011

Les coups de coeur Internet de l'été

A chaque saison, les bibliothécaires du multimédia cherchent pour vous de nouveaux sites pour apprendre, découvrir ou jouer. Ils sélectionnent les meilleurs et les mettent en ligne.

Les coups de cour de l'été sont arrivés. Ils sont sur le portail du réseau des médiathèques. Quand il fait un peu trop chaud pour rester dehors, passez un petit moment devant votre ordinateur pour apprendre à circuler en ville sans danger ou découvrir les jeux vidéo des années 90
           

jeudi 16 juin 2011

Tire-lire : Où suis-je ?


Où sont les animaux ?

Cet album propose de partir à la recherche de petits animaux bien malins dissimulés parmi des objets
Un livre jeu aux couleurs très vives. 
Très sympathique.

Où suis-je ?
Silvia Borando
Circonflexe
A partir de 3 ans
     

mardi 14 juin 2011

La journée de Guillaume Guéraud sur notre réseau.

Cette année, nous avons invité Guillaume Guéraud pour une journée de rencontre avec les classes. Il a rencontré trois classes autour de la médiathèque Simone de Beauvoir. La médiathèque étant fermée, il s'est rendu dans les établissements scolaires.

Voici sa journée en photo :



Une classe de quatrième au collège Delalande avec les deux clubs lectures réunis









Puis une classe de seconde au Lycée Clément Ader






Ensuite est venu le temps de la pause déjeuner. Nous avons accompagné Guillaume Guéraud au restaurant de la collectivité des Portes de l'Essonne. Après, nous lui avons ménagé un petit temps de pause dans nos bureaux.









L'après-midi, Guillaume Guéraud a rencontré une classe de CM1 à l'école Saint-Exupéry.





Une dédicace a eu lieu sur le parvis de la médiathèque de Beauvoir sous un beau soleil.
Nous avons installé tables et chaises dehors.
Le libraire des Vraies Richesses est venu organiser la vente.








Puis le public est arrivé











pour une belle séance de dédicace.









Nous remercions Guillaume Guéraud et tous les enseignants qui ont préparé les rencontres avec leurs élèves pour cette belle journée.
                                                         
                                         

dimanche 12 juin 2011

Pierre Bottero en vidéo

Il y a  tout juste deux ans, nous recevions Pierre Bottero. C'est d'ailleurs à cette occasion que nous avions créé ce blog.
Il avait rencontré des classes et accepté une rencontre avec son public à la médiathèque Raymond Queneau. Nous avons filmé cette rencontre. En voici un extrait :
   

Pierre Bottero à Juvisy
 
        

vendredi 10 juin 2011

Mathis rencontre les classes

En mars, nous avons reçu Mathis. Il a rencontré des classes.
A cette occasion, les enfants ont découvert  Du bruit sous le lit.



Venue de Mathis à la bibliothèque René Goscinny
                                                                                                                                                                                                           
                                                              

mercredi 8 juin 2011

Le jeu des fables

Entre art et jeux

Le jeu des fables comprend six tablettes rectangulaires portant de chaque côté trois scènes.
Ces scènes sont habitées par des animaux domestiques ou exotiques ou d’éléments divers…
Les tablettes s’imbriquent les unes aux autres grâce à des encoches.
L’enfant fait appelle à son imagination et se crée sa propre histoire et peut multiplier le nombre de combinaisons.

« Le jeu des fables, crée par Enzo Mari en 1965 est aujourd’hui encore considéré comme l’un des jeux les plus ingénieux pour stimuler la créativité. »

Le jeu des fables fait parti du fonds de livres d'artiste. Il est à découvrir à la médiathèque Raymond Queneau.

Le jeu des fables
Enzo Mari
Seuil jeunesse.
A partir de 3 ans

lundi 6 juin 2011

France Quatromme en images

Pendant notre quinzaine des livres pour les tout-petits, nous invitons une conteuse. Cette année, nous avons reçu France Quatromme. Accompagnée de ses coussins, elle a disséminé ses histoires dans nos médiathèques et nos bibliothèques et dans de nombreuses structures pour les tout-petits de notre territoire.

      
    
   

samedi 4 juin 2011

Tire-lire : Odd et les Géants de Glaces

                      
Mythologie vicking.
    
Odd, 12 ans, vit en pays vicking. Une année, où l’hiver est particulièrement long et terrible, Odd part dans la forêt. Il y fait la connaissance de trois animaux, capables de parler, qui l’emmèneront dans une aventure fantastique.
      
Ce roman d’aventure est une plongée au cœur du pays vicking.
En suivant Odd, nous découvrons les dieux et monstres de la mythologie nordique au fil d’une lecture très agréable



Odd et les Géants de Glaces
Neil Gaiman
Albin Michel (Wiz)
A partir de 9 ans
                                               
                                                    

jeudi 2 juin 2011

Rencontre avec Irène Cohen Janca

Cette année, nous avons invité Irène Cohen-Janca. Elle est venue trois jours et a rencontré plusieurs classes.
Voici comment s'est passé la rencontre avec la classe de Madame Gadoue de l'école Saint Anne :

Les enfants arrivent avec 3 grands panneaux illustrant un des livres qu’ils ont lus en classe.
  Les arbres pleurent aussi
  Je veux un vieux noël
  Le plus vieux de la classe

Sur chaque dessin, des bulles qui expriment ce qu’ils ont pensé du livre.
Les dessins sont fixés sur le support paper board et quelques enfants se lèvent pour en faire la présentation à Irène.
S’engage ensuite une conversation entre la classe et l’auteur
Elle demande si cela a été agréable de dessiner d’après les livres lus.
Les enfants répondent que oui. Ils ont bien aimé  mettre leurs sentiments en plus du dessin.

Ensuite les questions arrivent :

1)     Les arbres pleurent aussi
Les enfants : comment et de quoi vous êtes vous inspirée pour écrire ce livre ?
Irène Cohen-Janca  : ce qui est réel c’est le journal d’Anne Frank.
Je l’ai lu j’avais 12 ans et cela m’a beaucoup impressionné et ma tout de suite donné envie d’avoir un journal intime.
Elle demande aux enfants qui a un journal intime à la maison et leur en demande la définition. 10 enfants disent avoir un journal intime
Irène Cohen-Janca  : c’est un journal secret, un ami imaginaire ou l’on peut écrire tout ce que l’on ne peut ou veux pas dire.

Irène poursuit
Oui c’est exact Anne Frank c’est crée un ami imaginaire.
Irène Cohen-Janca  : est ce que cela fait du bien d’écrire ses secrets ?
Les enfants : oui ça fait du bien, ça libère comme cela on ne garde rien en soit.
Irène Cohen-Janca : cela permet aussi d’entretenir la mémoire, de garder une trace de ce que l’on vit. C’est une expérience formidable à vivre. Elle encourage les enfants à commencer un journal intime. En ce qui concerne Anne Frank j’ai toujours un peu pensé à elle. Avec les cours d’histoire j’ai intégré ce qu’était la guerre, le peuple juif menacé de destruction par Hitler.
En 2005 elle visite la maison d’Anne Frank en même temps elle fait circuler dans la salle un livre qu’elle a acheté lors de sa visite à l’intérieur du quel se trouvent des photos d’Anne Frank de sa famille du fameux journal…elle précise que cet ouvrage ne se vend que là bas. Elle montre l’immeuble ou était cachée la famille et explique que ce livre a été publié par le père d’Anne Frank qui a voulu ainsi transmettre la mémoire de sa fille. Elle dit aussi que la maison est devenue un musée.
Les enfants sont très étonnés.
C’est à cette occasion qu’elle apprend que le marronnier est malade. Un cercle de fer a été installé autour. Il a été prélevé des greffons qui ont été replanté à paris, au canada et aux états unis. Elle explique qu’en 2010 lors d’une tempête l’arbre a été déraciné d’où son idée d’écrire le livre " les arbres pleurent aussi "

2)    Je veux un vieux noël
Les enfants : pourquoi il n’y a que des garçons dans cette histoire ?
Irène Cohen-Janca : comme ça.
Les enfants : pourquoi vous n’êtes pas représentée ?
Irène Cohen-Janca  : quand on écrit une histoire on est un peu dans chaque personnage.
Les enfants : avez-vous vécu un noël comme celui décrit dans votre livre ?
Irène Cohen-Janca : non pas en particulier, je suis d’origine tunisienne et là bas ce n’est pas une coutume de fêter noël. Arrivée en France à paris j’ai trouvé toutes les décorations de noël merveilleuses la ville était illuminée c’était magique. C’est d’ailleurs un souvenir d’enfance très fort. Cette période ou les jours sont courts et sombre toutes ces lumières font du bien.
Les hommes éclairent les maisons c’est toute une ambiance.

Les enfants : pourquoi le mot vieux ?
Irène Cohen-Janca  : par opposition avec les noëls aux pochoirs mais plutôt un noël à l’ancienne.

3) Le plus vieux de la classe
Irène Cohen-Janca : il se trouve qu’au Kenya il y a eu un nouveau gouvernement. Le gouvernement arc en ciel a décidé que l’école deviendrait gratuite. Lors de la première rentrée des classes il y a eu beaucoup d’enfants, des adultes dont une personne de 80 ans qui n’avait jamais pu apprendre à lire et à écrire avant.
Les enfants : est ce que cela est possible en France de retourner à l’école à 60 ans. ?
Irène Cohen-Janca  : vous savez en France il y a beaucoup de moyens pour apprendre par le biais des conférences, des cours, il y a 1000 façons d’apprendre

Une petite fille explique que ses grands parents d’origine portugaise n’avaient jamais appris à lire et à écrire, en venant en France ils ont appris.
Les enfants : a quoi ça sert de savoir lire ?
Irène Cohen-Janca : c’est très utile dans la vie de tous les jours, pour se déplacer s’informer c’est triste de ne pas savoir lire je trouve. Ce qui est formidable dans les romans c’est qu’on les lis avec son cœur. Chacun y met ce qu’il veut.
Les enfants : pourquoi cette envie d’écrire ?
Irène Cohen-Janca : de commencer à écrire un journal intime m’a donné envie par la suite d’écrire et puis je lisais et lis toujours beaucoup.
Irène demande aux enfants : et vous vous aimez lire ?
Les enfants : oui

4 ) Lamine à bonbecs
Les enfants : pourquoi écrire un livre ou il est question de bonbons ?
Irène Cohen-Janca  : parce que c’est très important les bonbons, ça procure du plaisir. C’est aussi la notion de partage. C’est donc très important les bonbons.

Avant de repartir les enfants font dédicacer leur livre à Irène sans oublier de la remercier pour ce très grand moment.