mardi 28 septembre 2010

A vos plumes

Concours d'écriture

A l’occasion du mois de la petite enfance d’Athis-Mons, le service petite enfance organise un concours d’écriture sur le thème :


La fratrie de Cœur et/ou de sang ?


Frères-sœurs : Ami(e) ? Ennemi(e) ? Complicité ? Rivalité ? Jalousie ? Haine ?
Racontez

Et découvrez les modalités du concours ici

dimanche 26 septembre 2010

Tire-lire : Poisson Lune

Marius a 14 ans et il est aveugle donc toujours accompagné de son chien Bolo. Ses amis le surnomment Miro. Miro est très proche de Paluche, un vieux pêcheur. Un jour, alors qu'ils sont en mer tous les deux, leur pêche se passe mal et Paluche se retrouve à l'hopital. Miro comprend que l'état de son vieil ami et grave. Il mobilise ses amis Lucas et Nino, sa voisine Luce dont il est amoureux pour faire en sorte que Paluche ne soit pas seul. Il veut que sorte de l’hôpital et retrouve sa sœur dont il est éloigné depuis des années.

Une très belle histoire sur le handicap et les relations intergénérationnelles. Marius vit plutôt bien son handicap qui n'est pas non plus minimisé. Sa relation avec Paluche est très belle. Un roman émouvant !  

Poisson-Lune
Alex Cousseau
Rouergue, DoAdo
A partir de 12 ans

vendredi 24 septembre 2010

Tire-lire : De chaque coté des cîmes

Entre voyage et mariage

Deux amies, Dahoé et Namkha, habitent toutes les deux un petit village en plein coeur de l'Himalaya. Pleines de rêves, elles imaginent à deux leur vie future. Dahoé espère aller à l'école, voyager...

Mais les traditions sont fortes, et elles n'ont pas forcément le choix de leur avenir. Un mariage va tout bouleverser.

Grâce à Claire Mazard, on part loin, très loin de notre pays pour partager au quotidien la vie de ces deux jeunes filles. Entre révolte et émotion, un beau roman engagé à découvrir.

Claire Mazard
Seuil jeunesse (Karactères)
Dès 13 ans.

mercredi 22 septembre 2010

Le garçon qui aimait les bébés - Rachel Hausfater

Martin, un jeune adolescent qui adore les bébés est la risée de toute sa classe quand il décide en troisième de faire son stage dans une crèche. En terminale, sa petite amie Louise tombe enceinte et décide d'accoucher sous X mais Martin n'est pas d'accord, il attend ce bébé depuis longtemps.
Un court roman sur l'amour paternel, sur le désir d'enfant mais également sur le deuil et la souffrance

Le garçon qui aimait les bébés
Rachel Hausfater
Thierry Magnier (Roman)
A partir de 12 ans

lundi 20 septembre 2010

Racontines

Ne ratez pas les racontines.

Les bibliothécaires lisent des livres dans les médiathèques du réseau à tous les enfants.
Nouveautés, classiques, venez découvrir de très beaux albums.

Et découvrez le programme ici

jeudi 16 septembre 2010

Tire-lire : les Âmes croisées

Une nouvelle quête !

Nawel vit à Jurilan, le royaume des douze cités. Sa famille fait partie des perles, la caste la plus prestigieuse. Elle mène une vie facile.

Un soir, par prétention, elle fait fouetter une cendre qui l’a bousculée. En apprenant la mort de la jeune femme et de son bébé, elle prend conscience de son égoïsme et réfléchit sur sa manière de vivre. Ses réflexions vont l’amener à ne pas suivre la voie toute tracée qui lui était destinée et à en adopter une plus difficile.


Un très beau roman de Pierre Bottero. C’est l’occasion de découvrir une nouvelle région de Gwendalavir et d’en apprendre un peu plus sur la Maison.

Lorsqu’il était venu en juin 2009, Pierre Bottero nous avait confié qu’il s’agissait pour lui d’introduire un nouveau personnage avant une nouvelle trilogie qui réunirait les héros de Gwendalavir et ceux de L’autre. Nous l’attendions avec impatience mais il n’a pas pu l’écrire.

Il nous reste une jeune héroïne qui prend son destin en main.

Les âmes croisées - La page de l'éditeur

Pierre Bottero
Rageot
A partir de 12 ans

jeudi 9 septembre 2010

Tire-lire : Le Worldshaker de Richard Harland


Un bateau-monde

Col Porpentine, 16 ans, vit dans un gigantesque bateau monde. Son grand-père est aux commandes et gère l’ensemble des habitants, y compris les immondes, des êtres dont on doute qu’ils soient aptes à parler ou même à réfléchir. Ils sont juste destinés à être les larbins des autres.

Or, en une journée, la vie de Col est chamboulée : il apprend qu’il doit succéder à son grand-père, et il découvre dans sa cabine Riff, une immonde échappée du monde d’en bas. Plus surprenant encore, la jeune fille parle : elle est même étonnamment vive et intelligente…Col va être amené à voir les choses sous un tout autre angle !

Un roman épique, riche en amour, aventures, résistances et révélations…Bref, une chouette histoire qu’on n’a pas envie de quitter, et qui rappelle parfois l’excellent roman La déclaration de Gemma Malley.

Helium
Dès 12 ans.

mardi 7 septembre 2010

Tire-lire : Le ciel est partout de Jandy Nelson

Entre deuil et amour...

Lennie vient de perdre Bailey, sa grande sœur. Dévastée, elle se sent perdue et ne sait plus comment vivre parmi les autres. Pour apaiser sa peine, elle l’écrit sur des petits papiers qu’elle jette aux quatre vents, et se rapproche de plus en plus de Toby, le petit ami de sa sœur disparue.

C’est alors qu’elle rencontre Joe, jeune homme souriant, qui n’a jamais connu sa sœur. Petit à petit, elle le découvre, s’attache à lui et se remet à jouer de la musique. Mais a-t-on encore le droit de sourire quand quelqu’un qu’on aime est mort ? Et entre Toby et Joe, qui choisir ?
Un roman fin et émouvant, dès 12 ans.
Gallimard, Scripto

mercredi 1 septembre 2010

Tire-lire : le tueur à la cravate de Marie-Aude Murail

Histoire de meurtres

Ruth a perdu sa mère il y a quatre ans. En fouillant dans les affaires de son père, elle découvre une photo de classe, où se trouvent sa mère, et la sœur jumelle de sa mère, assassinée il y a plus de 20 ans par « le tueur à la cravate ». Ne sachant pas distinguer sa mère de sa tante sur la photo, elle s’inscrit avec le nom de son père sur le site perdu-de-vue.com, met la photographie en ligne et attend les réactions.

Elles ne tardent pas, et les anciens de la classe de terminale des jumelles se manifestent. Des mails, qui accusent son père du meurtre de sa tante, lui sont envoyés.

Une histoire haletante et une enquête originale qu’on pourra lire dès 9 ans. A découvrir aussi Le journal de bord d’un écrivain, où Marie-Aude Murail explique jour après jour la naissance de ce roman.
L'école des loisirs