jeudi 13 mai 2010

Tire-lire : La forêt des damnés de Carrie Ryan

Petit guide de survie en milieu très hostile

Après les vampires, voici des histoires de zombies. Mary, la jeune héroïne du roman, vit dans un village post-apocalyptique entouré de clôtures. Au-delà, point de salut. Tout autour, dans la forêt qui s’étend à perte de vue, se trouvent des damnés, traduisez des morts-vivants, avides de chair humaine et impatients de se repaître de sang.

Des religieuses régissent la vie quotidienne selon des règles strictes, auxquelles Mary obéit comme tout un chacun. Les habitants survivent comme ils peuvent avec cette menace permanente, se transformer un jour en morts-vivants et voir disparaître le genre humain. Jusqu’au jour où tout bascule pour Mary : sa mère est infectée…Et si les religieuses ne leur disaient pas toute la vérité ?

Un roman prenant, bien mené, assez angoissant mais pas trop « gore ». Se dévore d’une traite, de préférence quand la nuit tombe. Avec en plus une histoire d’amour.
Gallimard jeunesse (Hors Série Littérature). A partir de 14 ans.

Pour voir la bande-annonce du roman, cliquez-ici !

vendredi 7 mai 2010

Albums en musique

L’équipe du réseau des médiathèques a le plaisir de vous inviter à une lecture en musique de l’album Linh, de Béatrice Deru-Renard et Martine Bourre.

Elle aura lieu le mercredi 19 mai 2010 à 16h30 dans la salle de l’heure du conte de la médiathèque Raymond Queneau (3 rue Piver, 91260 JUVISY-SUR-ORGE).

Gayané Doneyan, professeure au Conservatoire de Musique, danse et théâtre, accompagnera la lecture de sa flûte à bec.

mardi 4 mai 2010

Tire-lire : Le miroir de la liberté de Liliana Bodoc

C’est l’histoire d’un objet, un miroir de petite taille fabriqué par un chasseur africain en cadeau de mariage pour sa promise. Le miroir de l’épouse devient le seul objet que leur fille, enlevée par des marchands d’esclaves réussit à garder. Il traverse avec elle l’océan vers la colonie espagnole de Rio de la Plata où les attend une autre vie.

Détenu par Atima, jeune esclave noire, par le général San Martin, par un soldat de l’armée espagnole, par un orphelin brocanteur de Valence, par une veuve argentine en voyage à Madrid, ce petit miroir d’ébène nous fait, comme par magie, traverser l’Amérique latine d’avant les indépendances.

L’auteur, Liliana Bodoc jongle en permanence avec le fabuleux et le réalisme historique. Traduit de l’espagnol, c’est un livre, tout en poésie, pour lequel le lecteur doit s’abandonner au rythme, à la musique, à la simplicité du récit.
Seuil jeunesse (Chapitre). À partir de 10 ans.