vendredi 1 octobre 2010

Tire-lire : Krabat

Un grand classique de la littérature allemande
traduit par Jean-Claude Mourlevat

Voilà qu’une nuit, Krabat, jeune mendiant errant sur les routes d’Allemagne, fait un rêve dans lequel onze corbeaux lui intiment l’ordre de les suivre vers le moulin de Koselbruch. Le rêve revient plusieurs fois, et ses pas de mendiant l’emmènent à proximité de ce village. Au moulin, il y a onze apprentis et Krabat devient le douzième tant attendu.

Après les semaines d’errance dans le froid, la faim, poursuivit de tous les côtés; le moulin et sa soupe quotidienne semble à Krabat un vrai havre de paix. Le travail est très dur mais il commence à apprendre… Apprendre d’ailleurs, d’étonnantes choses bien loin du métier de meunier.

Pourtant à la mort de Tonda, l’ainé des apprentis et ami de Krabat, l’horrible vérité apparait tout comme le piège mortel qui s’est refermé sur lui. Dès lors, un seul but l’anime: trouver le moyen de fuir la magie noire du maitre des lieux et retrouver sa liberté.

Ce roman d’Otfried Preussler est un grand classique en Allemagne. Destiné autant aux adultes qu’aux enfants, c’est un texte envoutant, qu’on ne peut quitter avant sa fin. On y croisera l’ambivalence des sentiments, la dangereuse identification de l’adolescent au maitre et le choix, difficile et couteux, de la liberté…

Otfried Pressler
Bayard jeunesse (Millezime)
A partir de 10 ans

Aucun commentaire: