mercredi 28 octobre 2009

Tire-lire : Le monde attend derrière la porte de Pascale Maret

Et si votre vie était déjà décidée par quelqu'un d'autre?

Quand Sarah est contrainte de quitter l’école de son quartier pour celle de la communauté Rigoriste à laquelle ses parents appartiennent, sa révolte explose.

Pourtant son avenir est tout tracé : future mère de famille, mariée toute jeune avec un homme qu’elle connaitra à peine mais que la communauté aura choisi pour elle, isolée du reste de la société…

Eloignée de sa famille et de son pays, Sarah va se battre pour pouvoir choisir sa façon de vivre.

Un très beau roman sur la liberté.
Dès 12 ans. Ed. Thierry Magnier. 2009

samedi 24 octobre 2009

Tire-lire : un été à tuer de Kevin Brook


Un très beau roman policier

Un samedi soir de plein été, Pete retrouve ses amis d’enfance pour une fête d’adieu. Mais les adolescents ont changé, dans leur cabane l’alcool coule à flot, les moqueries et les ressentiments aussi.

Dans la nuit, Pete croise à la fête foraine un couple improbable: Raymond son ami, qui depuis toujours parle à son lapin noir et Stella, jeune star locale connue pour ses frasques amoureuses affichées sur internet.

Quand le corps de Stella est retrouvé sans vie au bord de la rivière, on accuse bien sûr le garçon original et renfermé. Mais Raymond lui aussi a disparu.

Un roman policier dur et haletant sur la brutalité de la vie. Magnifique.
Dès 15 ans. Milan (Macadam). 2009

jeudi 15 octobre 2009

Tire-lire : il pleut des hamburgers de Judi et Ron Barrett

Un grand classique à redécouvrir en album et au cinéma...

Aviez-vous remarqué le film d'animation Tempête de boulettes géantes qui sort au cinéma ce 21 octobre? Eh bien il s'agit d'une adaptation en 3 D d'un très ancien album, Il pleut des hamburgers, écrit par Judi Barrett et Ron Barrett en 1978.

L'occasion de découvrir ou de redécouvrir cet album où des habitants d'une ville mangent des aliments qui tombent du ciel. Jusqu'au jour où la tempête de petits pains durs éclate...

Petit extrait du livre, pour une mise en bouche :

"Mais il n'y avait pas de magasins d'alimentation dans la ville de Ratatouille. Le ciel y Pourvoyait. Le climat de Ratatouille était vraiment particulier. Trois fois par jour, au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner, la nourriture tombait du ciel."

La bande-annonce du film? C'est ici, sur le site de Tempête de boulettes géantes !